WEBINAIRES DE L’ACIT

Étant donné que nous avons dû annuler la conférence de cette année, vos Innovateurs de l’Association Canadienne de l’Isolation Thermique (ACIT) ont pris l’initiative de s’assurer que vous avez toujours accès à une formation. La première série de webinaires de trois présentations est terminée (enregistrements ci-dessous) et a été un succès. Nous annoncerons la prochaine série sous peu.

Webinaires futurs
Nous aimerions continuer à organiser des séminaires en ligne. Si vous souhaitez faire une présentation, ou si vous souhaitez en savoir plus sur un sujet, envoyez-nous un courriel à info@tiac.ca.


Prochains webinaires 

Les innovateurs de l’ACIT travaillent pour confirmer le prochain webinaire. Surveillez l’eZINE de l’ACIT pour les détails de l’annonce et de l’inscription.



Webinaires passée

Table ronde de l’ACIT : L’adaptation dans cette période riche en défis

Au cours de cette discussion animée, les panélistes partageront avec les participants ce que la pandémie leur a appris en termes d’opérations, de gestion de projets, d’employés, les comptes débiteurs, de transport, de sécurité, etc. Du temps sera disponible à la fin de la session pour des questions.

Modérateur : Shaun Ekert, Président, Association Canadienne de l’Isolation Thermique

À propos des panélistes

Malcolm Robertson, vice-président, Opérations, Guildfords inc.
Guildfords est le plus ancien entrepreneur en isolation en Amérique du Nord; la fondation de l’entreprise remonte à 1906.

Malcolm Robertson a plus de 40 ans d’expérience dans l’isolation et l’ignifugation passive, principalement au Royaume-Uni et au Canada, mais a également géré des projets d’isolation aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique. Alors qu’il a travaillé principalement dans l’industrie pétrolière et gazière, à la fois sur le continent et en mer, il a par ailleurs travaillé auprès des industries de production d’électricité, minières et navales.

Points saillants des travaux réalisés :

  • Gestion du volet isolation et ignifugation passive du projet de construction de la première plateforme de forage pétrolier en mer au Canada (Hibernia)
  • Gestion du volet isolation du premier projet de gaz naturel liquéfié au Canada, y compris l’isolation de trois réservoirs de 160 000 mètres cubes (Canaport, Saint John, Nouveau-Brunswick)
  • Participation à une équipe qui a mis au point des solutions en isolation et en revêtement pour corriger les problèmes de corrosion sous l’isolation de l’industrie pétrolière et gazière en mer au Royaume-Uni.

Mathieu Hamel, Vice-président, Isolation Élite Inc.
Mathieu Hamel fait partie de l’industrie de l’isolation de 1992. Il a fait son début au service à la clientèle chez Nadeau, un des plus importants distributeurs de matériaux isolant au Canada, pendant 5 ans pour ensuite devenir représentant externe pour 10 ans. Pendant toutes ces années, il a eu une formation plutôt de type autodidacte en assistant à plusieurs conférences, divers lectures et formations. Il a suivi des formations en économie d’énergie et audit énergétique directement liée à l’application l’isolation mécanique. Mathieu s’est associé à l’entreprise Isolation Élite Inc. en 2007 ce qui lui donne un bagage de presque 30 ans dans l’industrie de l’isolation au Québec.

L’industrie lui tien a cœur et il s’implique dans l’AIQ sur le conseil d’administration et divers comités de travail depuis plus de 18 ans et a été à la Présidence de l’association de 2015 à 2019. Il siège maintenant comme représentant du Québec au conseil d’administration de l’ACIT depuis 2020.

Joey Fabing, président, Custom Insulation Systems ltée
Entrepreneur de Toronto, Joey Fabing œuvre dans le domaine depuis 31 ans. Sa carrière a commencé dans l’entreprise familiale et il a gravi chacun des échelons à partir de zéro. Il est maintenant propriétaire de l’entreprise en partenariat avec sa conjointe.

Joey Fabing est vice-président à la fois de la Mechanical Insulation Contractors of Ontario et de l’Association canadienne de l’isolation thermique.

Mark Trevors, gestionnaires en isolation, BrandSafway inc.
Mark Trevors est un joueur d’équipe qui travaille fort; il possède une vaste expérience de l’isolation, des devis, des ventes et de la gestion de projets et d’opérations. Fort d’une expérience de près de 40 ans dans le secteur de l’isolation industrielle, il connaît bien les applications pour les matériaux et la main-d’œuvre pour les tuyauteries, les équipements, les canalisations et les réservoirs sous des scénarios à chaud et à froid.

Mark Trevors est un fervent partisan des contrôles des travaux et des diverses façons d’exécuter et d’aborder chacun des projets par des initiatives allégées, des cultures axées sur la sécurité et des processus matériels.

Au cours des 16 dernières années, Mark Trevors a siégé au conseil d’administration de la Thermal Insulation Association of Alberta (TIAA) et de l’Association canadienne de l’isolation thermique.

Brad Haysom, propriétaire, Tight 5 Insulation Contracting
Brad Haysom a démarré son entreprise en 1995 comme compagnon polyvalent certifié en isolation. Après un an à établir des devis et à effectuer des travaux, il a commencé à constituer une équipe pour l’aider à répondre aux besoins croissants. L’entreprise a connu une croissance soutenue fondée sur la qualité du travail, la fiabilité, des devis concurrentiels et la fidélisation de ses employés.

Tight 5 Insulation Contracting
Fondée en 1995
Lieu : Burnaby
Employés : 75
Objectif et raison d’être : Mettre en place un effectif concurrentiel dans le marché de l’isolation mécanique du secteur commercial.


Lutte contre le bruit provenant des industries : des stratégies pour une isolation acoustique
Pendant ce webinaire d’une heure, nous examinerons :

  • les principes fondamentaux de la lutte contre le bruit;
  • les éléments influant sur la lutte contre le bruit;
  • la façon dont on teste les matériaux pour favoriser une performance acoustique;
  • la compréhension et l’utilisation de la norme ISO 15665;
  • les résultats des essais de la norme ISO 15665;
  • la conception de systèmes thermiques et acoustiques efficaces.

Scott Sinclair, directeur des normes nationales – Division de l’isolation industrielle, inspecteur agréé en isolation de la NIA, Johns Manville, A Berkshire Hathaway Company
Scott Sinclair a commencé à travailler avec le Groupe d’isolation industrielle Johns Manville en juin 2019 en tant que directeur technique régional pour l’Est et le Midwest des États-Unis et l’Est du Canada. En avril 2020, il a assumé le rôle de directeur des normes nationales pour toute l’Amérique du Nord. Avant de se joindre à Johns Manville, il était directeur des ventes nationales des industries Scott Manufacturing, un fabricant d’isolation pour les marchés d’équipements d’origine, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et des appareils électroménagers. De 2012 à 2015, il a été directeur commercial et technique pour l’Amérique du Nord de l’entreprise ULVA Insulation Systems, un fournisseur de solutions de revêtement et d’isolation non métalliques pour lutter contre la corrosion sous l’isolation dans les marchés pétrolier et gazier, et les marchés chimique et pétrochimique. Avant de se joindre à ULVA, il a été directeur commercial et technique pour les marchés industriel, maritime, chimique et pétrochimique d’Armacell North America (une entreprise d’isolation). Il a géré ces marchés pour Armacell depuis qu’il s’est joint à l’entreprise en tant que directeur des ventes et des produits pour les marchés maritimes et les marchés étrangers en 2005. Auparavant, il avait plus de vingt ans d’expérience dans divers postes techniques, d’exploitation et de gestion des ventes et des produits au sein des industries des semi-conducteurs et des télécommunications. Scott détient un baccalauréat en génie électrique de Virginia Tech.


Construire avec le canevas du modèle d’entreprise
Vous avez une bonne idée, maintenant, vous devez la transformer en quelque chose qui ajoute de la valeur à votre entreprise ou à votre organisation. Cette séance vous présentera le canevas du modèle d’entreprise, un outil puissant qui vous aidera à faire germer une idée grâce à un remue-méninges ainsi qu’à examiner les aspects essentiels à son succès. Bien qu’il ne remplace pas le plan d’affaires traditionnel, ce canevas a été utilisé par beaucoup pour transformer rapidement les idées en un plan d’action utilisable pour passer à une autre étape!

Jim Ewing, cofondateur de Pro-Vision Solutions Inc.
Jim Ewing apporte à ses clients plus de 40 ans d’expérience du développement de la petite entreprise et de l’industrie financière et il aime aider les entrepreneurs à réussir. Au cours de sa carrière professionnelle, il a dirigé l’équipe des services à la clientèle à l’un des centres de services aux entreprises les plus novateurs et les plus réussis du Canada pour les entrepreneurs.

À titre de cofondateur de Pro-Vision Solutions Inc., Jim Ewing travaille avec des entrepreneurs, des milieux d’affaires et des organisations pour faciliter le démarrage et la croissance des petites entreprises, l’élaboration de plans d’affaires, l’encadrement des présentations et des programmes de mentorat efficaces. À l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT), Jim Ewing se porte volontaire pour aider les étudiants en affaires et en gestion en classe et est président du Comité consultatif du Programme d’innovation et d’entrepreneuriat du NAIT à l’école des affaires JR Shaw.


Conseils de gestion et de rédaction de propositions pour vous aider à gagner la prochaine soumission!
Il ne fait aucun doute que le marché est plus compétitif qu’il ne l’a jamais été. Les organisations investissent beaucoup de temps et de ressources pour obtenir des contrats, et souvent juste pour figurer sur cette liste de soumissions! Maintenant que vous avez réussi à être inscrit sur la liste de soumissions ou que vous avez l’occasion de soumettre votre proposition, comment comptez-vous acquérir le contrat? Il y a de bonnes chances que beaucoup de temps et de ressources soient également mis dans votre proposition, votre soumission, votre appel d’offres et votre présentation. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre temps investi? Êtes-vous assuré que votre soumission permettra de décrocher le contrat? Joignez-vous à nous dans ce webinaire où Mark Ryan, membre de l’Association of Proposal Management Professionals (APMP) (Association des professionnels de la gestion des propositions – APGP), communique quelques conseils et pratiques exemplaires sur la façon d’aider à hausser votre prochaine soumission!

Mark Ryan, gestionnaire de propositions et de contenu, Acuren Group Inc.
Mark Ryan est actuellement gestionnaire de propositions et de contenu chez Acuren Group Inc. Sa carrière de 20 ans dans les industries pétrolière et gazière ainsi que dans les industries minières l’a fait passer du côté propriétaire de la table où il travaillait dans la formation et l’administration des contrats au côté entrepreneur de la table où il s’est concentré sur la gestion des contrats ainsi que sur la rédaction et la gestion des propositions. Mark Ryan a élaboré avec succès des processus de propositions pour trois entreprises et a géré des propositions d’une valeur comprise entre 25 000 $ et 1 G$ dans de multiples industries.


La pensée entrepreneuriale
L’avenir appartient aux individus et aux organisations qui peuvent transformer une idée innovante en une solution à valeur ajoutée de haut niveau! De nombreuses organisations cherchent maintenant des approches nouvelles et entrepreneuriales pour relever les nouveaux défis concurrentiels auxquels elles font face. Puisez dans votre « entrepreneur intérieur » et exploitez les modalités nécessaires pour promouvoir des idées innovantes jusqu’à un résultat réussi!

Jim Ewing, cofondateur de Pro-Vision Solutions Inc.
Jim Ewing apporte à ses clients plus de 40 ans d’expérience du développement de la petite entreprise et de l’industrie financière et il aime aider les entrepreneurs à réussir. Au cours de sa carrière professionnelle, il a dirigé l’équipe des services à la clientèle à l’un des centres de services aux entreprises les plus novateurs et les plus réussis du Canada pour les entrepreneurs.

À titre de cofondateur de Pro-Vision Solutions Inc., Jim Ewing travaille avec des entrepreneurs, des milieux d’affaires et des organisations pour faciliter le démarrage et la croissance des petites entreprises, l’élaboration de plans d’affaires, l’encadrement des présentations et des programmes de mentorat efficaces. À l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT), Jim Ewing se porte bénévole pour aider les étudiants en affaires et en gestion en classe et est président du Comité consultatif du Programme d’innovation et d’entrepreneuriat du NAIT à l’école des affaires JR Shaw.